Chargé(e) de Promotion et Marketing Sportif

en partenariat avec PIKANGO, la FNPSL, ADASA CAMPUS et l'ADPS Clermont
Descriptif de la formation

Adossé au Titre Professionnel Négociateur Technico- commercial

Niveau 5 du Ministère du Travail – Inscrit au RNCP : N° RNCP34079

Le parcours a été conçu « sur mesure » pour répondre aux besoins des futurs chargé(e) de promotion et marketing sportif un club de sport amateur ou professionnel : Business Game, rencontres avec des experts du monde du sport, visites de clubs, travaux dirigés, podcast création originale pour PIKANGO, visioconférences, lectures, interviews de personnalités, quizz…

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

  • Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
  • Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
  • Organiser un plan d’actions commerciales
  • Mettre en œuvre des actions de fidélisation
  • Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte
  • Prospecter et négocier une proposition commerciale
  • Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
  • Négocier une solution technique et commerciale

Compétences transverses :

  • Maîtriser les outils et usages numériques
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
  • Vendre une offre de marketing sportif et culturel
  • Concevoir des fiches produits
  • Répondre aux besoins associatifs
  • Connaître les bases de l’évènementiel

Le parcours a été conçu « sur-mesure » pour répondre aux besoins des futurs Chargé de promotion et marketing sportif en club de sport amateur ou professionnels : Business game, rencontres avec des experts du monde du sport, visites de club, travaux dirigés, podcasts création originale pour PIKANGO, visioconférence, lectures, interviews de personnalités, quizz…

Pré-requis :

  • Avoir 18 ans
  • Avoir le permis de conduire et/ou un moyen de locomotion
  • Satisfaire aux tests d’entrée en formation (entretien motivationnel, maths calculs de base, français écrit/parlé)
  • Être inscrit à Pôle Emploi ou Mission Locale

Conditions d’accès

Au plus tard 1 semaine avant le début de la formation

Dossier d’inscription + Entretien individuel + QCM

Alternance : Inscription définitive à la signature d’un contrat d’alternance ou financement individuel

Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini

  • Les fondamentaux du marketing et outils du marketing
  • Adaptation de l’offre au marché
  • Utilisation des réseaux pour développer ses contacts commerciaux
  • Calculs commerciaux et méthodes de reporting

Prospecter, présenter et négocier une solution technique

  • Prospection et nouveaux partenaires
  • Négociation et gestion des situations difficiles (reformulation, objections…)
  • Formalisation du plan d’actions commerciales
  • Analyse et prévisions des ventes

Spécialité Marketing Sportif

  • Principes de la vente d’une offre de marketing sportif et son pilotage
  • Droit et fiscalité du sponsoring et du mécénat sportif
  • Les bases de l’évènementiel sportif
  • Connaissance de son environnement – Animation d’un réseau de partenaires
  • Témoignages – Sensibilisation au Sport Santé

Gestion associative

  • Principes fondamentaux de la loi de 1901
  • Evolution du monde associatif et ses relations avec les pouvoirs publics
  • Spécificité des ressources humaines associatives
  • Organisation et gouvernance d’une association

Compétences transverses

  • Technique de Recherche d’Entreprise (CV, organisation de la recherche, activation du réseau)
  • Ecrits professionnels
  • Outils et usages numériques et bureautique (Word, Excel, Power point) appliqués à une activité commerciale, à la création d’un catalogue produit et à une recherche d’emploi
  • Dynamique de groupe et communication interpersonnelle
  • Analyse de la pratique professionnelle
  • PSC1

Evaluation formative, Quizz, questionnements à l’oral

Et certification du titre basée sur la validation des blocs de compétences

  • Mises en situation professionnelle
  • Restitution d’un dossier professionnel
Organisation : Durée et Dates

Inscription : avant le 30 avril 2023

Sélections : le 30 avril 2023

Début POE : 11/04/2023
Fin POE :  26/06/2023
Durée de la POE : 329h

Lieu : ADPS – Clermont-Ferrand

Début de la formation : A venir
Fin de la formation : A venir
Durée de la formation : 420 h en alternance sur 12 mois

Lieu : Maison des sports – Place des Bughes  63000 Clermont-Ferrand

Formation présentielle : 90 %
Formation distancielle : 10%

Contact

PREPA SPORT ET LOISIRS FORMATION

61 Rue de la république
03400 YZEURE

Olivier MILLET :
Portable : 06 07 91 24 89
Mail : olivier.millet@profession-sport-loisirs.fr

Tarifs

Frais d’inscription :

Aucun frais d’inscription

Uniquement pour les apprentis : CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus) d’un montant de 92 € sera à régler sur le site : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Coût pédagogique :

Alternance :
420 h -> 9 224€ pour les 12 mois de formation
Du 15/05/2023 au 30/04/2024
Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)* :
15€/ heure x 329h (3 mois) = 4 935€
Du 20/02/2023 au 12/05/2023

Financements possibles

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Auto financement (dont CPF)
  • Aides à l’embauche

Documents à télécharger

fiche descriptive
Chargé(e) de promotion et de marketing Sportif
Programme
Inscription
Dossier de candidature du Titre Professionnel
Dossier de candidature de la Prépa Apprentissage Chargé(e) de Marketing
Divers
Charte des droits et devoirs du stagiaire de la formation
Dossier Région demande de rémunération

Ajoutez votre titre ici

Mise à jour