Préparation Mentale

Accompagnement Préparation mentale

Vous donner les clés pour mieux performer !
Objectifs

La préparation mentale : Pour qui ? Pour quoi ?

Etudiants :

  • Mieux organiser sa façon de travailler
  • Bien se connaître pour apprendre efficacement
  • Transformer un stress bloquant en énergie positive
  • S’organiser au mieux pour mettre toutes les chances de son côté et réussir
  • Faciliter la relaxation le jour J

Entraineurs/Arbitres

  • Résister à la pression
  • Conserver la confiance en soi et l’estime de soi
  • Briser la « solitude » en dialoguant avec un professionnel

Sportifs

  • Améliorer un geste technique
  • Améliorer la confiance en soi
  • Maintenir sa motivation
  • Transformer des pensées négatives en pensées aidantes
  • Atteindre ses objectifs
  • Rester concentré
  • Se relaxer physiquement et mentalement
  • Mieux récupérer d’une blessure

Aucun pré-requis

  • La méthode TARGET
  • La programmation neuro-linguistique
  • La sophrologie
  • La méditation
  • Les stratégies de Coping
  • Les techniques de Respiration et de Relaxation
  • L’imagerie mentale
  • Les routines de performance
  • La Process-Communication

 

Daniel BELLEC

Formateur, accompagnateur, référent Handicap

Titulaire du DESJEPS « Performance Sportive »

Diplôme Universitaire de Préparateur Mental « Intervention et Aide à la Performance »
UFR STAPS Clermont-Ferrand – Mention Très Bien

Durée et tarifs

1ère séance d’essai gratuite

2 forfaits possibles :

6 séances sur 3 mois : 350 euros

10 séances sur 4 ou 5 mois : 540 euros

 

Renseignements supplémentaires

PREPA SPORTS ET LOISIRS FORMATION

61 avenue de la république 03400 YZEURE

Daniel BELLEC
Portable : 06 72 70 51 81
Mail :
daniel.bellec@profession-sport-loisirs.fr

Documents à télécharger

Mise à jour

CC direction d’un accueil collectif de mineurs

CC Direction d’un accueil collectif de mineurs

Autorisation permanente de diriger un ACM
Objectifs

Le CC Direction d’ACM complète votre BPJEPS (sauf BPJEPS Loisirs tous publics)
II donne l’autorisation permanente de diriger un ACM.

Cette prérogative, recherchée par les employeurs, optimise votre employabilité en vous permettant de développer une mission plus globale et complète.

– être titulaire d’une spécialité ou d’une mention du BPJEPS, du DEJEPS ou du DESJESP.
– et justifier d’une expérience d’animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs, déclaré.

La formation comportant une période de stage pratique, il est indispensable d’être salarié-e ou accueillie-e dans une structure adaptée et sur des missions et délégations permettant de valider le diplôme. 

Casier judiciaire vierge. 
Nul ne peut exercer des fonctions d’enseignement, d’animation, d’encadrement d’une APS ou entraîner ses pratiquants, à titre rémunéré ou bénévole, s’il a fait l’objet d’une condamnation pour crime ou délit.

Selon notre capacité d’accueil des tests de sélection peuvent être mis en place.

CONDUIRE UNE ACTION DE DIRECTION D’ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS (ACM)

OI-1 : Organiser et évaluer les activités
-Elaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet pédagogique adapté aux particularités de l’ACM et en cohérence avec le projet éducatif de l’organisateur
-Conduire et évaluer une action d’animation s’inscrivant dans le cadre d’un projet pédagogique
-Evaluer les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet pédagogique, gérer et administrer les moyens alloués par l’organisateur

OI-2 : Encadrer une équipe dans le cadre d’un ACM
-Mettre en œuvre des modalités d’accompagnement de l’équipe dans la conception et la mise en œuvre de démarches pédagogiques
-Gérer les dynamiques de groupe pour le développement de l’action et le respect des personnes
-Mettre en œuvre une organisation de travail collectif (personnels pédagogiques et techniques) au service de l’accomplissement du projet pédagogique.

OI-3 : Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
-Organiser des dispositifs d’accueil collectif et éducatif en tenant compte des contraintes et ressources contextuelles
-Organiser les espaces et la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie des publics et le respect de chacun au sein du collectif
-Accompagner les publics dans la réalisation de leurs projets


Rythme : 18 jours minimum en direction pleine.

Cette période pratique obligatoire est l’expérience support de certification.
Elle pourra être complétée par des temps de découverte et appropriation de la fonction en début de formation sur le mois de mai et tout début juin.
Ceci permet au stagiaire notamment une réelle préparation de séjour et la réalisation de la déclaration complémentaire.


En cas d’ajournement à la première session de certification, une seconde période de pratique est prévue de 18 jours minimum dont 10 jours sur les vacances de la toussaint. Les 8 jours complémentaires se feront sur une direction périscolaire.

Organisation : Durée et Dates

Période d’inscription :
du 18/01/2023 au 30/04/2023

Positionnement : 12-15 mai 2023

Dates de la formation : du 12/05/2023 au 22/12/2023

Durée : 118 h en centre + 126 h en structure

Lieu de formation et contact

CREPS DE VICHY

2 route de Charmeil
BELLERIVE SUR ALLIER

Nathalie GROSMAITRE
(Coordination)

Portable : 06 12 92 99 05
Mail :
nathalie.grosmaitrecreps-vichy.sports.gouv.fr

Tarifs

Frais de dossier : 50 €
Tarif Formation : 1298 €

Documents à télécharger

FICHE DESCRIPTIVE
Fiche RNCP
DOSSIER D'INFORMATION
Certificat complémentaire de direction D’accueil collectif de mineurs
inscription
A effectuer sur le site du CREPS Vichy

Mise à jour

Chargé Marketing sport

Chargé(e) de Promotion et Marketing Sportif

en partenariat avec PIKANGO, la FNPSL, ADASA CAMPUS et l'ADPS Clermont
Descriptif de la formation

Adossé au Titre Professionnel Négociateur Technico- commercial

Niveau 5 du Ministère du Travail – Inscrit au RNCP : N° RNCP34079

Le parcours a été conçu « sur mesure » pour répondre aux besoins des futurs chargé(e) de promotion et marketing sportif un club de sport amateur ou professionnel : Business Game, rencontres avec des experts du monde du sport, visites de clubs, travaux dirigés, podcast création originale pour PIKANGO, visioconférences, lectures, interviews de personnalités, quizz…

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

  • Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
  • Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
  • Organiser un plan d’actions commerciales
  • Mettre en œuvre des actions de fidélisation
  • Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte
  • Prospecter et négocier une proposition commerciale
  • Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
  • Négocier une solution technique et commerciale

Compétences transverses :

  • Maîtriser les outils et usages numériques
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
  • Vendre une offre de marketing sportif et culturel
  • Concevoir des fiches produits
  • Répondre aux besoins associatifs
  • Connaître les bases de l’évènementiel

Le parcours a été conçu « sur-mesure » pour répondre aux besoins des futurs Chargé de promotion et marketing sportif en club de sport amateur ou professionnels : Business game, rencontres avec des experts du monde du sport, visites de club, travaux dirigés, podcasts création originale pour PIKANGO, visioconférence, lectures, interviews de personnalités, quizz…

Pré-requis :

  • Avoir 18 ans
  • Avoir le permis de conduire et/ou un moyen de locomotion
  • Satisfaire aux tests d’entrée en formation (entretien motivationnel, maths calculs de base, français écrit/parlé)
  • Être inscrit à Pôle Emploi ou Mission Locale

Conditions d’accès

Au plus tard 1 semaine avant le début de la formation

Dossier d’inscription + Entretien individuel + QCM

Alternance : Inscription définitive à la signature d’un contrat d’alternance ou financement individuel

Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini

  • Les fondamentaux du marketing et outils du marketing
  • Adaptation de l’offre au marché
  • Utilisation des réseaux pour développer ses contacts commerciaux
  • Calculs commerciaux et méthodes de reporting

Prospecter, présenter et négocier une solution technique

  • Prospection et nouveaux partenaires
  • Négociation et gestion des situations difficiles (reformulation, objections…)
  • Formalisation du plan d’actions commerciales
  • Analyse et prévisions des ventes

Spécialité Marketing Sportif

  • Principes de la vente d’une offre de marketing sportif et son pilotage
  • Droit et fiscalité du sponsoring et du mécénat sportif
  • Les bases de l’évènementiel sportif
  • Connaissance de son environnement – Animation d’un réseau de partenaires
  • Témoignages – Sensibilisation au Sport Santé

Gestion associative

  • Principes fondamentaux de la loi de 1901
  • Evolution du monde associatif et ses relations avec les pouvoirs publics
  • Spécificité des ressources humaines associatives
  • Organisation et gouvernance d’une association

Compétences transverses

  • Technique de Recherche d’Entreprise (CV, organisation de la recherche, activation du réseau)
  • Ecrits professionnels
  • Outils et usages numériques et bureautique (Word, Excel, Power point) appliqués à une activité commerciale, à la création d’un catalogue produit et à une recherche d’emploi
  • Dynamique de groupe et communication interpersonnelle
  • Analyse de la pratique professionnelle
  • PSC1

Evaluation formative, Quizz, questionnements à l’oral

Et certification du titre basée sur la validation des blocs de compétences

  • Mises en situation professionnelle
  • Restitution d’un dossier professionnel
Organisation : Durée et Dates

Inscription : avant le 30 avril 2023

Sélections : le 30 avril 2023

Début POE : 11/04/2023
Fin POE :  26/06/2023
Durée de la POE : 329h

Lieu : ADPS – Clermont-Ferrand

Début de la formation : A venir
Fin de la formation : A venir
Durée de la formation : 420 h en alternance sur 12 mois

Lieu : Maison des sports – Place des Bughes  63000 Clermont-Ferrand

Formation présentielle : 90 %
Formation distancielle : 10%

Contact

PREPA SPORT ET LOISIRS FORMATION

61 Rue de la république
03400 YZEURE

Olivier MILLET :
Portable : 06 07 91 24 89
Mail : olivier.millet@profession-sport-loisirs.fr

Tarifs

Frais d’inscription :

Aucun frais d’inscription

Uniquement pour les apprentis : CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus) d’un montant de 92 € sera à régler sur le site : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Coût pédagogique :

Alternance :
420 h -> 9 224€ pour les 12 mois de formation
Du 15/05/2023 au 30/04/2024
Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)* :
15€/ heure x 329h (3 mois) = 4 935€
Du 20/02/2023 au 12/05/2023

Financements possibles

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Auto financement (dont CPF)
  • Aides à l’embauche

Documents à télécharger

fiche descriptive
Chargé(e) de promotion et de marketing Sportif
Programme
Inscription
Dossier de candidature du Titre Professionnel
Dossier de candidature de la Prépa Apprentissage Chargé(e) de Marketing
Divers
Charte des droits et devoirs du stagiaire de la formation
Dossier Région demande de rémunération

Ajoutez votre titre ici

Mise à jour

Formation de tuteurs

Formation des tuteurs et des maîtres d'apprentissage

Apprendre à accompagner les stagiaires dans les structures d'accueil
Objectifs

A l’issue de la formation les apprenants seront capables :
• De préparer le tutorat avec efficacité
• Faciliter les apprentissages
• Conduire des entretiens pour évaluer, rectifier et encourager

Public

Toute personne désirant exercer la fonction de formateur.

Aucun prérequis en matière de tutorat et de formation

Public :
• Toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur, d’un jeune ou d’un adulte.
• Formateur ayant à exercer un rôle d’accompagnement dans le temps

Les prérequis spécifiques aux personnes en situation de handicap :

Toutes nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.

Toutefois, des démarches particulières sont à réaliser. Pour cela, il vous faut prendre contact avec le Référent H+ : Daniel BELLEC.

MODULE 1 : SITUER LE ROLE DE TUTEUR
• Les motivations
• Les enjeux
• Les postures

MODULE 2 : CONSTRUIRE LES ETAPES DE LA FORMATION DU TUTORE EN LIEN AVEC LE TERRAIN
• Comprendre la formation
• Identifier le planning
• Identifier la progression pédagogique

MODULE 3 : TRANSMETTRE SON SAVOIR FAIRE
• Maîtriser les bases de la communication interprofessionnelle avec les nouvelles générations
• Identifier les différentes méthodes d’apprentissage

MODULE 4 : ACCOMPAGNER SON TUTORE VERS LA REUSSITE
• Conduire des entretiens
• Utiliser des outils simples mais efficaces
• Manager efficacement

Différentes techniques d’animation seront utilisées pour optimiser une dynamique de groupe :
• La méthode magistrale pour transmettre le savoir aux apprenants
• La méthode active pour faire réfléchir les apprenants sur ce qui est attendu
• La méthode participative pour faire parler les apprenants sur leurs propres savoirs

Evaluation en fin de formation : Animer une séquence de formation
Objectif d’impact à évaluer : Construire et animer une action de formation en autonomie à 3 mois minimum et 6 mois maximum
Critères de réussite : 100% de validation et au moins 50% du groupe auront construit et animer une formation dans les 6 mois

Satisfaction Formation Tuteurs

Satisfaction stagiaires à chaud
A chaud 85%
Satisfaction stagiaires à froid
A froid 82%
Organisation

Déroulement : La formation est organisée en groupe de 5 à 12 personnes.

Dates de la formation : A définir

Durée : 3 jours pour au total 7 heures de formation
2 Jours en distanciel et 1 jour en présentiel soit 21 heures

Horaires : 8h30 à12h00 et de 13H00 à 16h30 (soit 7 heures par jour)

Lieu de formation et contact

PREPA SPORT ET LOISIRS FORMATION

61 Rue de la république
03400 YZEURE

Svetlana GJORGJIEVSKI :

Portable : 06.88.67.62.60
Mail : svetlana.gjorgjievski@profession-sport-loisirs.fr ou
pslformation@profession-sport-loisirs.fr

Modalités de financement

315 € par stagiaire

Documents à télécharger

fiche descriptive
Fiche formation tuteurs
inscription
Fiche pré-inscription

Mise à jour

Prépa-apprentissage

Prépa Mod'emploi

Prépa-apprentissage

pour devenir Animateur sportif ou Animateur de Loisirs !
La prépa Apprentissage : MOD’EMPLOI « Sport et Animation »

Mise en situation professionnelle dans un club sportif, une association socioculturelle, une salle de remise en forme, une collectivité territoriale…

Le Plan d’Investissement Compétences ou « PIC », aura pour objectif de former un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés et un million de jeunes peu qualifiés et éloignés du marché du travail.

Les exigences du PIC sont :

  • Permettre au jeune de construire son parcours professionnel, en ayant au préalable une meilleure connaissance de lui-même, de ses aspirations, afin de réussir son orientation
  • Proposer une formation qui débouche sur une insertion professionnelle
    Travailler avec le jeune sur les compétences clés et les savoir-être en insistant sur les compétences relationnelles
  • Aider le jeune à trouver un contrat d’apprentissage à l’issue du parcours de préparation à l’apprentissage
  • Accompagner l’entreprise d’accueil pour faciliter la réussite du jeune et son intégration professionnelle
  • Accompagner le binôme jeune/entreprise pour éviter les ruptures

Cette formation est accessible de 17 à 29 ans.

Sans qualification, résidant en quartier politique de la ville, en zone de revitalisation rurale ou reconnu handicapé.

Selon profil, possibilité de valider le PSC1, les Tests d’Exigences Préalables (TEP) et/ou une partie du BAFA.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et nous avons également des outils pédagogiques permettant de répondre à certain besoin.

MODULE 1 : L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL (30 H)
Posture en milieu professionnel La relation employeur/salarié, et avec le tuteur Fonctionnement d’une structure associative, connaissance des métiers et du secteur professionnel Techniques de recherche d’emploi : CV, lettre de motivation, simulation d’entretiens… Découverte des formations CQP, BPJEPS, CPJEPS, DEJEPS

MODULE 2 : LE PROJET PROFESSIONNEL (40H)
Recherche d’une structure d’accueil Détermination du projet professionnel et de formation Tutorat individuel et collectif, accompagnement personnalisé Intervention de professionnel du secteur

MODULE 3 : COMMUNICATION (20H)
Les outils de la bureautique (Angélique / Ligue : maison digitale) Réalisation de plaquettes et/ou affiches : production La communication digitale et les réseaux sociaux (LinkedIn, etc.)

MODULE 4 : TECHNIQUES D’EXPRESSION ET SAVOIRS-ETRE (35H)
Expression orale Expression écrite Gestion du stress et des conflits Atelier théâtre Soft Skills

MODULE 5 : PRATIQUE SPORTIVE ET DE LOISIRS, ANALYSE DE LA PRATIQUE (80H) Techniques d’animations sportives et socioculturelles Découverte des activités (sports collectifs, sports individuels, animation…)
Atelier d’expression : Radio (Maud) Construction d’une séance pédagogique Analyse de la pratique Sport santé, nutrition, Anatomie

MODULE 6 : LA VIE EN SOCIETE ET DANS L’ENTREPRISE (25H)
Valeurs de la république, discrimination et handicap (référent H + : Daniel BELLEC) Notions droit du travail (fonctionnement contrat d’apprentissage…) PSC 1 – BAFA : 65 heures (Ligue) Prévention sécurité routière : SAVOIR ROULER A VELO

MODULE 7 : IMMERSION PROFESSIONNELLE (70H)

Mise en situation – Jeux de rôles – Mutualisation d’expériences – Travaux en groupes et en sous-groupes – Interventions professionnelles – Préparation aux différents tests d’entrée en formation – Rédaction d’un outil de suivi du stagiaire (Entreprise / Organisme de Formation) – Accompagnement personnalisé – Formations complémentaires certifiantes nécessaires à l’insertion – Sécurisation du parcours diplômant.
La formation comprend des temps de formation en présentiel, en centre et des périodes de stage en structure d’accueil. Les temps de formation sont réalisés en face à face pédagogique en salle de cours ou sur le terrain (gymnase, stade…) pour les séances pratiques.

Satisfaction des formations Pré-apprentissage

Pré Qualification 2020
Satisfaction stagiaires à chaud (6 personnes)
78.33%
Satisfaction stagiaires à froid (6 personnes)
87.5%
Taux de réussite (6 personnes)
100%
Pré Qualification 2021
Satisfaction stagiaires (18 personnes)
3,17/4 79.25%
Taux de réussite (18 personnes)
100%
Pré Qualification 2022
Satisfaction stagiaires (19 personnes)
6,78/10 67.8%
Taux de réussite (19 personnes)
17/19 89.47%
Organisation : Durée et Dates

Durée :

  • Durée totale 301 heures
  • 231 h en organisme de formation
  • 70 h en structure (immersion)

Organisation :

  • Inscriptions : avant le 16/08/2023
  • Sélection : sur RDV – après avoir déposé votre dossier d’inscription
  •  Début de la formation : le 01 septembre 2023
  • Fin de la formation : le 26 octobre 2023
Lieu : 
  • A définir
Contact

Personne à contacter :
Noémie MARI : 06 07 95 38 92
noemie.mari@profession-sport-loisirs.fr

Responsable pédagogique : Olivier MILLET

Tarifs

Sous réserve d’être sélectionné à la suite du dossier d’inscription.

Cette formation est gratuite.

Prendre contact du responsable pédagogique.

Documents à télécharger

COMMUNICATION
Flyer de présentation
FICHE DESCRIPTIVE
Fiche Prépa-apprentissage
inscription
Dossier de candidature

Mise à jour

Bilan de compétences

Bilan de compétences

Programme d'accompagnement professionnel
Descriptif du bilan de compétences

Le Bilan de compétences est une démarche introspective qui doit être volontaire et motivée afin d’identifier vos potentiels et vos limites.

Nous pouvons également vous proposer un bilan d’orientation, destiné plus particulièrement à un public jeune, qui souhaite faire le point sur leur aspiration, motivation dans le but de déterminer un projet de formation.

Le Bilan de compétences est un dispositif qui a pour objectif de vous aider à définir votre projet professionnel, votre évolution de carrière ou un projet de formation en analysant vos compétences professionnelles et personnelles, aptitudes et motivations..

Le bilan de compétence se déroule en 3 étapes : Phase préliminaire , Phase d’investigation, Phase de conclusion.

A l’issue de cette phase, notre consultante vous transmettra un document de synthèse.

Concernant le bilan d’orientation, 3 étapes seront également réalisées : analyse personnelle (parcours, personnalité), exploration (adéquation formation/analyse personnelle), et l’élaboration d’un plan d’action personnel (projet de formation).

Pour plus d’informations, nous vous invitons à cliquer sur les liens suivants :

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006904140/2008-05-01

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037883747?r=RFuZlpgs9X

– Aucun prérequis
– Elle est ouverte à tous les publics.

Les pré-requis spécifiques aux personnes en situation de handicap :

Notre accompagnement au bilan de compétences est ouvert aux personnes en situation de handicap. Toutefois, des démarches particulières sont à réaliser pour que l’accompagnement se passer dans les meilleures conditions. Vous pouvez contacter notre « référent HANDICAP » : Daniel BELLEC au 06.72.70.51.81 

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Toutes personnes désirant être accompagnées se verra remettre un plan d’accompagnement adapté.

Le bilan de compétence se déroule en 3 étapes :

1 – Phase préliminaire :

  • d’analyser la demande et le besoin du candidat,
  • de déterminer le moyen le plus adapté à la situation et au besoin du candidat,
  • de définir conjointement la procédure de déroulement du bilan.

2 – Phase d’investigation :

  • Réalisation des entretiens, tests de personnalité et exercices variés pour permettre au candidat de construire un projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives

3 – Phase de conclusion :

  • résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,

prévoir les principales étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

LES DATES DES SESSIONS DE FORMATION :

Les bilans de compétences se font à la demande, en individuel, en fonction des disponibilités de notre Consultant.

LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Pour le Bilan de compétence, nous proposons :

  • Durée maximale de 24 heures étalée sur 8 à 12 semaines (+ ou – , en fonction du temps défini, des disponibilités)
  • Séances d’entretien individuel avec un consultant.

TARIFS :

J’identifie mon capital de compétences et compétences transférables avec le « BILAN DE COMPETENCES « BATIR » – 10 Heures à 660 €

  • je repère mes atouts et mes freins
  • je valorise mes atouts professionnels
  • je fais le point sur mes motivations et mes intérêts
  • je réfléchis aux changements ou à l’évolution
  • je gagne en confiance.

Je me sens en confiance pour pitcher mon projet d’évolution.

J’établie un portefeuille de compétences métiers et mes compétences transférables « BILAN DE COMPETENCES « OPTIMISER » – 16 Heures à 1 100 €

  • Je valorise mes atouts professionnels
  • Je repère mes atouts et mes freins
  • J’analyse mes motivations et mes intérêts professionnels
  • Je définis 1 à 2 cibles professionnelles
  • Je gagne en confiance

Je repars avec une cible professionnelle

J’identifie mon portefeuille de compétences métiers et mes compétences transférables avec le « BILAN DE COMPETENCES « PROJETER » – 24 Heures à 1 800 €

  • Je valorise mes atouts professionnels
  • Je repère mes atouts et mes freins
  • J’analyse mes motivations et mes intérêts professionnels
  • J’élabore plusieurs scénarios de projet
  • J’explore mes cibles professionnelles
  • Je gagne en confiance

Je construis mon plan d’actions personnalisé

– Pas d’évaluation. A la fin du bilan, attribution d’une attestation et d’un document de synthèse.

Organisation : Durée et Dates
  • Date à formaliser en fonction de vos disponibilités
  • Dossier de préinscription
  • Prise de contact et rdv en visio ou présentiel pour préparer l’accompagnement proposé par le référent Bilan de Compétences
Contact

Personne à contacter :
Svetlana GJORGJIEVSKI : 06.88.67.62.60 ou svetlana.gjorgjievski@profession-sport-loisirs.fr ou pslformation@profession-sport-loisirs.fr

Tarifs :
  •  « BILAN DE COMPETENCES « BATIR » – 10 Heures à 660 €
  •  « BILAN DE COMPETENCES « OPTIMISER » – 16 Heures à 1 100 €
  • « BILAN DE COMPETENCES « PROJETER » – 24 Heures à 1 800 €

Documents à télécharger

FICHE DESCRIPTIVE
Fiche Bilan de compétences
inscription
Fiche pré-inscription

Mise à jour

BPJEPS Activités physiques pour tous (APT) – 1an

BPJEPS Activités physiques pour tous (APT) – 1 an

Diplôme professionnel niveau IV d'éducateur sportif
Descriptif des compétences acquises et du métier préparé

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport

Diplôme professionnel de niveau IV, délivré par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Activités Physiques pour Tous (APT) est un diplôme professionnel de niveau 4, délivré par le Ministère des Sports.
Vous trouverez en cliquant sur les liens suivant la fiche diplôme RNCP et les textes réglementaires

Public visé :

  • Avoir 17 ans au minimum
  • Être titulaire du PSC1 (premiers secours)
  • Avoir un casier judiciaire vierge (bulletin n°3 demandé à l’inscription, Bulletin n°2 vérifié par la Direction Départementale Jeunesse et Sport)

Etape 1 : Satisfaire aux Tests d’Exigences Préalables (TEP) du Ministère des Sports 

  • Détails des épreuves – aller à la page 16 – Annexe IV- pour connaitre le détail des épreuves et exigences
  • Renseignements pour les inscriptions à ce lien (site du CREPS)

Etape 2 : Trouver un financement pour sa formation

Etape 3 : Satisfaire aux tests de sélection de notre organisme de formation :

  • Entretien de motivation avec un jury,
  • Épreuve écrite (dissertation).

LES PRÉ-REQUIS SPÉCIFIQUES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : 

Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.

Des démarches particulières sont à réaliser :

  • Le candidat demande le dossier d’aménagement à la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) Auvergne Rhône-Alpes : 245 rue Garibaldi – 69422 Lyon cedex 03 – Standard : 04 78 60 40 40 ; sur conseil de l’Organisme de Formation.
  • Le candidat prend rendez-vous avec un des médecins agréés (plus d’un mois avant l’inscription aux TEP ou avant l’inscription en formation) 
  • Le candidat renvoie la demande d’aménagement à la DRDJSCS Auvergne Rhône-Alpes et c’est elle qui accorde ou non l’aménagement.
  • Elle communique la décision au candidat et à l’Organisme de Formation
  • Pour connaître les dispenses et équivalences – aller à la page 25 – Annexes VI

Les candidats en situation de handicap peuvent, le cas échéant, bénéficier d’aménagement des épreuves de certification.

  • UC 1 : Encadrer un public dans tout milieu et toute structure
  • UC 2 : Mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention «activités physiques pour tous»
  • UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention «activités physiques pour tous» pour mettre en oeuvre une séance ou un
    cycle d’apprentissage

Vous aurez 4 épreuves à réaliser selon les modalités suivantes :

Certification des UC 1 et 2 : certification de deux UC durant une même épreuve (les UC seront évaluées de façon distincte). L’épreuve se déroulera en organisme de formation de la façon suivante :

  • Rédaction d’un document écrit relatif à la conception d’un projet d’animation
  • Présentation orale avec appui visuel (diaporama…)
  • Entretien avec le jury d’évaluation

Certification de l’UC 3.1 : l’épreuve se déroulera en structure d’alternance selon le protocole suivant :

  • Rédaction d’un projet pédagogique de 6 séances
  • Animation d’une des séances face au jury d’évaluation
  • Entretien avec le jury d’évaluation

Certification de l’UC 3.2 : l’épreuve se déroulera en organisme de formation selon le protocole suivant :

  • Rédaction d’un projet pédagogique de 6 séances
  • Animation d’une séance face au jury d’évaluation
  • Entretien avec le jury d’évaluation

Certification de l’UC 4 : l’épreuve se déroulera en structure d’alternance selon le protocole suivant :

  • Animation d’une séance face au jury d’évaluation
  • Entretien post-séance avec le jury d’évaluation

La formation BP JEP APT : formateur et tuteur la présente !
(Un de nos tuteurs David LASSAUZE commente ! – A découvrir)

Explication en vidéo des préparations nécessaires pour passer les tests d’exigence préalable à l’entrée en formation
Organisation : Durée et Dates

Clôture des inscriptions : 13/10/2023
Épreuves de sélection : 30 et 31/10/2023

Début de la formation : 13/11/2023
Fin de la formation : 31/10/2024
Durée : 577 h en organisme de formation + 1242 h en structure de stage

Possibilité de suivre le module de Direction d’un ACM

Contact

PREPA SPORT ET LOISIRS FORMATION

61 Rue de la république
03400 YZEURE

Daniel BELLEC :
Portable : 06.72.70.51.81
Mail : daniel.bellec@profession-sport-loisirs.fr

Tarifs

– Coût : 6 350 euros pour le parcours complet
– Devis en fonction du positionnement
– Pas de frais d’inscription

Les financements possibles :

  • Formation professionnelle continue
  • Contrat d’apprentissage
  • Financement personnel
  • Autres : nous contacter

Documents à télécharger

fiche descriptive
BPJEPS APT - 1 AN
TEP
Préparation des tests TEP
Tests TEP
Inscription
Dossier de candidature
Divers
Charte des droits et devoirs du stagiaire de la formation
Dossier aménagement épreuve handicap
Dossier Région demande de rémunération

Ajoutez votre titre ici

Mise à jour

Formation de formateurs occasionnels 

Formation de formateur occasionnel

Apprendre à préparer et animer une formation
Objectifs opérationnels de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Préparer et animer des actions de formation collective en intégrant des environnements numériques
  • Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants.
Public

Toute personne désirant exercer la fonction de formateur occasionnel

Aucune expérience préalable en matière de formation.

Conditions d’entrée :
test de positionnement des compétences, test de motivation pour le métier, avoir un projet professionnel en lien avec la formation proposée (facultatif mais recommandé)

Les prérequis spécifiques aux personnes en situation de handicap :

Toutes nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.

Toutefois, des démarches particulières sont à réaliser. Pour cela, il vous faut prendre contact avec le Référent H+ : Daniel BELLEC.

Module 1 : LE ROLE DU FORMATEUR

  • Dans une équipe pédagogique
  • Dans son groupe de stagiaire
  • La valeur d’exemple
  • Apprendre à apprendre
  • Les différentes compétences
  • Sa communication

Module 2 : LE MODE OPERATOIRE POUR ANIMER EFFICACEMENT

La construction pédagogique :

  • Les objectifs (global, intermédiaires, d’impact)
  • Les évaluations (prédictive, formative, sommatives, de qualité, de changement)
  • Les modalités pédagogiques en intégrant le numérique
  • Les méthodes pédagogiques
  • Les techniques pédagogiques
  • Les différents publics et leurs méthodes d’apprentissage
  • Le découpage d’un objectif en séquences d’apprentissage
  • Distinguer les séquences d’apprentissage aux séances d’apprentissage
  • Le scénario pédagogique
  • Organiser son environnement
  • L’ergonomie de la salle
  • La centration sur l’apprenant
  • Gérer un groupe et maitriser les différents profils

Différentes techniques d’animation seront utilisées pour optimiser une dynamique de groupe :

  • La méthode magistrale pour transmettre le savoir aux apprenants
  • La méthode active pour faire réfléchir les apprenants sur ce qui est attendu
  • La méthode participative pour faire parler les apprenants sur leurs propres savoirs

Evaluation en fin de formation : Animer une séquence de formation

Objectif d’impact à évaluer : Construire et animer une action de formation en autonomie à 3 mois minimum et 6 mois maximum

Satisfaction formation formateurs occasionnels

Taux de satisfaction en entreprise
8,5/10 85%
Taux de satisfaction stagiaires
83%
Organisation

Déroulement : La formation est organisée en groupe de 5 à 12 personnes.
Dates de la formation : A définir
Durée : 10 jours pour au total 70 heures de formation

Lieu de formation et contact

PREPA SPORT ET LOISIRS FORMATION

61, rue de la république
03400 YZEURE

Svetlana GJORGJIEVSKI :

Portable : 06.88.67.62.60
Mail : svetlana.gjorgjievski@profession-sport-loisirs.fr ou
pslformation@profession-sport-loisirs.fr

Modalités de financement

1 020 €

Financements possibles :

  • Formation professionnelle continue
  • Financement personnel
  • Autres : nous contacter

Version 01.06.22

 

Documents à télécharger

Fiche descriptive
Formation Formateur occasionnel
Inscription
Fiche
pré-inscription
calendrier

Mise à jour

Formation de formateurs niveau I 

Formation de formateur niveau 1

Apprendre à préparer et animer une formation
Objectifs

A l’issue de la formation les apprenants seront capables :

  • De concevoir une action de formation
  • D’animer avec des techniques adaptées
  • D’évaluer une formation
Public

Toute personne désirant exercer la fonction de formateur.

Aucune expérience préalable en matière de formation.

Conditions d’entrée :
Test de positionnement des compétences, lettre de motivation pour le métier, avoir un projet professionnel en lien avec la formation proposée (facultatif mais recommandé)

Les prérequis spécifiques aux personnes en situation de handicap :

Toutes nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.

Toutefois, des démarches particulières sont à réaliser. Pour cela, il vous faut prendre contact avec le Référent H+ : Daniel BELLEC.

  • INTRODUCTION : Histoire et évolution de la formation professionnelle
  • MODULE 1 : INGENIERIE DE FORMATION (5 jours)
    • Analyser une demande (1J)
    • Concevoir une action de formation (3j)
    • Évaluer une action de formation (1j)
  • MODULE 2 : ANIMER DES SEQUENCES DE FORMATION (3 jours)
    • Le scénario pédagogique (2 j)
    • Identifier et adapter les techniques d’animation (1j)
  • MODULE 3 : L’ORGANISATION D’UN GROUPE (2j)
    • Les rôles du formateur
    • L’apprentissage des adultes
    • L’ergonomie d’une salle

Différentes techniques d’animation seront utilisées pour optimiser une dynamique de groupe :

  • La méthode magistrale pour transmettre le savoir aux apprenants
  • La méthode active pour faire réfléchir les apprenants sur ce qui est attendu
  • La méthode participative pour faire parler les apprenants sur leurs propres savoirs

Evaluation en fin de formation : Animer une séquence de formation

Objectif d’impact à évaluer : Construire et animer une action de formation en autonomie à 3 mois minimum et 6 mois maximum

Critères de réussite : 100% de validation et au moins 50% du groupe auront construit et animer une formation dans les 6 mois

Satisfaction Formation formateurs 2019-2020

Taux de satisfaction Entreprise : 8,5/10
8,5/10 85%
Taux de satisfaction Stagiaires
A chaud 81.1%
A froid 86.65%
Organisation

Déroulement : La formation est organisée en groupe de 5 à 12 personnes.
Dates de la formation : A définir
Durée : 10 jours pour au total 70 heures de formation

Lieu de formation et contact

PREPA SPORT ET LOISIRS FORMATION

61 Rue de la république
03400 YZEURE

Svetlana GJORGJIEVSKI :

Portable : 06.88.67.62.60
Mail : svetlana.gjorgjievski@profession-sport-loisirs.fr ou
pslformation@profession-sport-loisirs.fr

Modalités de financement

3 400 €

Prise en charge par un OPCO (demande à effectuer un mois avant le démarrage de la formation)

Version 01.06.22

Documents à télécharger

fiche descriptive
Fiche formation formateurs
inscription
Fiche pré-inscription

Mise à jour

Accompagnement à la VAE

Accompagnement VAE

Valoriser votre expérience
Objectifs

La VAE peut vous permettre l’obtention de tout ou partie d’une certification, d’un diplôme basé sur la valorisation de votre parcours et de vos expériences.

La VAE se déroule en 3 parties : la recevabilité, le dossier de présentation de l’expérience et le jury de validation.

Aucun pré-requis

Les prérequis spécifiques aux personnes en situation de handicap :

Toutes nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.

Toutefois, des démarches particulières sont à réaliser. Pour cela, il vous faut prendre contact avec le Référent H+ : Daniel BELLEC.

– Partie 1 : la recevabilité

Dans cette partie, il vous sera demandé de remplir un dossier de demande de recevabilité et d’y joindre les pièces justifiant de votre éligibilité. Ce dossier doit être envoyé aux services de l’académie de votre domicile ou directement auprès de l’organisme qui délivre la certification visée. Il faut compter 2 mois, après réception du dossier, pour avoir le résultat du dossier de recevabilité.

– Partie 2 : le dossier de présentation de l’expérience 

Récit de votre parcours et de vos expériences en relation avec la certification visée, où l’accompagnement peut-être est nécessaire

– Partie 3 : Le jury de validation

Vous serez amené à présenter votre dossier de présentation de l’expérience devant un jury ou être mis en situation professionnelle. Le jury peut valider entièrement ou partiellement la certification visée. En référence à l’article L.335-5 du code de l’éducation (disposition de l’article 9 de la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel), l’entretien est désormais obligatoire pour les candidats ayant déposés un dossier VAE étudié par le jury.

3 accompagnements réalisés :

  • 1 obtention du diplôme
  • 1 validation à 80 %
  • 1 accompagnement réalisé mais dossier non déposé par le candidat au jury

Etape 1 :

Présentation de la Partie 2 dossier de présentation de l’expérience

Etape 2 :

Entretien de « retour sur parcours » et « lieux de mémoire » mise en perspective de l’expérience du candidat avec le référentiel

Etape 3 :

Entretien d’analyse descriptive d’une pratique et prise de parole chronologique qui raconte une pratique vécue en la contextualisant

Etape 4 :

Formalisation écrite des descriptions et analyses mise à l’écrit par le candidat de ce qui a été formulé et relecture par une tierce personne

Etape 5 :

Informations sur l’entretien avec le jury

Organisation : Durée et Dates

Dates de la formation : Entrées permanentes
Durée : de 6 à 12 mois

Lieu de formation et contact

PREPA SPORT ET LOISIRS FORMATION

61 Rue de la république
03400 YZEURE

Daniel BELLEC
(Accompagnateur certifié VAE DRJSCS)

Portable : 06.72.70.51.81
Mail : daniel.bellec@profession-sport-loisirs.fr
ou pslformation@profession-sport-loisirs.fr

Modalités de financement

60 euros/heure

Documents à télécharger

fiche descriptive
Fiche Accompagnement VAE
inscription
Fiche inscription
Recevabilité
Demande de recevabilité
Notice explicative
Validation
Dossier de validation VAE Jeunesse et Sport

Mise à jour